Tout ce que vous devriez savoir sur le Cloud

download

Pour la plupart des personnes, le Cloud est une notion abstraite dont ils ne voient jamais que le résultat final. Peu de personnes s’inquiètent vraiment de savoir où sont stockées les données qu’ils « envoient dans le Cloud ». Pourtant, les mécanismes qui gouvernent cette technologie, pris de façon globale, n’ont rien de compliqué.

Le Cloud, qu’est-ce que c’est ?

Le Cloud est un processus informatique qui consiste à partager les ressources de plusieurs ordinateurs, au profit d’un autre. Les applications du principe touchent à la puissance de calcul, mais également aux capacités de stockage. Une explication simpliste consisterait donc à définir le Cloud comme un réseau d’ordinateur dont la finalité est l’exploitation de leurs ressources individuelles.

Comment fonctionne le Cloud ?

Pour fonctionner convenablement, la technologie Cloud a besoin d’au moins trois éléments :

  • Un serveur distant pouvant être constitué d’un nombre variable d’ordinateurs ;
  • D’une connexion internet fonctionnelle entre le serveur et l’utilisateur ;
  • Et d’une application, au niveau de l’utilisateur, capable de tirer profit de la connexion internet et le serveur distant.

Ainsi, qu’il s’agisse de stocker des données ou d’exploiter des logiciels disponibles sur un serveur distant, le Cloud ne fonctionne qu’avec une connexion internet et un logiciel dédié.

Quelles perspectives d’avenir pour le Cloud ?

Le Cloud a radicalement changé la façon dont l’on se sert des ordinateurs et d’internet. Non seulement il a donné naissance à de nouveaux concepts et à de nouvelles pratiques, mais il a également changé les objectifs que les constructeurs de matériel informatique se fixent. En effet, de plus en plus d’ordinateurs sont conçus avec une mémoire interne relativement faible. Cette carence apparente est comblée par le fait que l’utilisateur peut stocker ses données sur des serveurs distants, sans jamais avoir à saturer son poste de travail. Et l’on peut s’attendre à l’avenir, à ce que le Cloud continue de révolutionner toute l’industrie des technologies de l’information et de la communication.