Réussir avec l’e-commerce

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L’avènement d’internet et des nouvelles technologies s’est accompagné d’un certain nombre de changements dans la façon dont les activités humaines sont menées. Un des secteurs qui a grandement bénéficié d’internet et des potentialités qu’il apporte, est le commerce. De nos jours, il existe des multinationales dont le corps de métier est la commercialisation en ligne de produits divers. Des entreprises dont les modèles économiques en ont inspiré d’autres.

Bref historique de l’e-commerce

Au départ, le commerce électronique s’est substitué à la vente par correspondance. L’intérêt de pouvoir présenter son catalogue de produits en ligne, et pouvoir le changer à coût réduit semblait évident. Mais, ce n’est qu’avec l’arrivée des paiements électroniques que le modèle économique de l’e-commerce, tel qu’on le connaît aujourd’hui a connu son envol.

La première grande entreprise d’internet à réussir la vente électronique est eBay. Une plateforme de vente de particulier à particulier, sur laquelle les constructeurs se sont ensuite invités. De nos jours, la vente électronique est un des secteurs les plus prospères d’internet. On dénombre des dizaines de sites d’e-commerce, dont certains sont devenus des géants du web (Amazon, AliBaba, Rakuten, Groupon, etc.).

Comment réussir avec l’e-commerce ?

Il ne suffit pas, pour avoir une plateforme e-commerce prospère, de présenter des articles à vendre et d’en fixer les prix. Le commerce électronique demande plus de subtilité. En ce sens, l’un des piliers fondamentaux de la vente en ligne est la description du produit. La description du produit est plus importante que des photos du produit ou que tout autre contenu multimédia. Car, c’est avec la description du produit qu’il pourra être efficacement référencé sur les moteurs de recherche.

L’un des secrets de l’e-commerce se trouve donc au niveau du travail de recherche et de préparation en amont. Il faut savoir ce que les potentiels acheteurs recherchent pour pouvoir le leur offrir. Et toujours décrire les articles à vendre de manière à ce qu’ils puissent être facilement retrouvés par les acheteurs.
Conclusion

Le commerce électronique est né de la rencontre entre une pratique bien établie (commerce) et de nouveaux usages (internet). Même si cette activité n’est plus un phénomène nouveau, il est important de s’informer sur les changements qui pourraient en affecter le fonctionnement pour éviter les surprises désagréables.

Par exemple, tel est le cas des casinos et autres établissements de jeu qui ont été pris de court par le succès des jeux de casinos en ligne, et de nombreuses autres applications mobiles comme android blackjack.

Votre succès en e-commerce dépendra donc également de votre capacité à vous réactualiser.