Quel est le travail des Développeurs de Logiciels ?

Le développement logiciel est devenu, en quelques années, l’un des secteurs où la demande en personnel qualifié est la plus forte. Toutes les entreprises ou presque, ont désormais besoin d’avoir accès aux compétences techniques du développeur logiciel pour améliorer leurs performances, garantir leur croissance ou simplement réaliser plus de bénéfices.

Le développement logiciel, le nœud de la révolution numérique

Si le XIXème siècle a été marqué par la révolution industrielle, notre siècle est sans nul doute celui de la révolution numérique. Grâce aux logiciels, nous sommes désormais capables de réaliser des gains considérables en temps en faisant faire par des programmes informatiques, des travaux d’analyse et de calcul qui prendraient des heures ou des journées entières à des êtres humains.

Pourtant, le but du développeur de logiciels n’est pas de créer des programmes se substituant aux êtres humains. Sa mission est d’apporter les compétences techniques nécessaires pour optimiser le flux du travail, la gestion des opérations ou simplement les interactions entre différents organismes de l’entité pour le compte de laquelle il travaille.

Les deux approches de la conception de logiciel

Il y a deux approches principales à la tâche du développeur de logiciel. La première consiste à concevoir, pour le compte d’une entreprise ou de toute autre entité, des outils adaptés à son activité. Il peut s’agir d’un logiciel de gestion comptable, d’une interface administrativ1024px-Coding_Shots_Annual_Plan_high_res-5e ou encore d’un logiciel de suivi de la chaîne de production.

L’autre approche, consiste à concevoir des logiciels destinés aux utilisateurs finaux. Ici, ce n’est pas une entité qui fera office d’utilisateur final, mais plutôt des particuliers. La différence essentielle entre les deux approches est le fait que le logiciel, dans le premier cas, fait office d’outil alors que dans le second il tient lieu de produit fini. Dans un cas comme dans l’autre, c’est le rôle du développeur de concevoir, de maintenir et de mettre à niveau les logiciels nécessaires.