A propos de nous

Les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante des habitudes. Bien souvent, on ne s’interroge plus sur les mécanismes qui rendent tel ou tel technologie possible, ou sur l’impact qu’elles ont sur l’économie et les autres activités humaines. Pourtant, c’est une question à laquelle il faut continuellement apporter des réponses afin de garantir un développement responsable des TICs.

Ce n’est un secret pour personne, le Luxembourg est une nation des TICs. Qu’il s’agisse de la part de l’industrie au PIB ou du nombre d’emplois qui sont générés par cette activité, les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante du bien-être économique du Luxembourg.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le Luxembourg se doit de toujours être à l’écoute, et aux aguets, pour anticiper autant que possible les changements qui interviennent dans le monde des TICs, et qui peuvent potentiellement affecter les emplois, et l’économie du pays.

Nous nous sommes donc donnés pour mission de recenser l’information pertinente sur cette plateforme, afin de fournir aux profanes, autant qu’aux initiés, une vision d’ensemble du paysage national en termes de technologies de l’information.

A cette fin, nous mettons un accent particulier sur les perspectives d’avenir et les potentialités nouvelles que lesdites technologies apportent avec elles. Ces perspectives d’avenir devraient servir de guide à ceux qui envisagent de se former dans les métiers des TIC ; et serviront à ceux qui envisagent d’y investir.

Dans un cas comme dans l’autre, l’on ne peut ignorer les progrès technologiques, et encore moins les riches potentialités dont sont pourvues les innovations et les découvertes qui touchent au domaine des technologies de l’information et de la communication.

Nous n’avons pas la prétention de cerner toute l’industrie dans son ensemble, ou de pouvoir prévoir tous les changements susceptibles d’impacter un pays ou un autre. Mais, nous espérons humblement que l’information ici mise à disposition servira de repère à certains.