Mac VS Windows

hqdefault (7)

De nos jours, il existe plusieurs alternatives lorsqu’on cherche à choisir un système d’exploitation à utiliser. Mais, il fut un temps où les alternatives pour les utilisateurs moyens de l’outil informatique étaient limitées à Windows et Mac. Deux systèmes d’exploitation fondamentalement différents qui tiennent encore aujourd’hui la place de leaders de l’industrie.

Windows, l’accessibilité avant tout

C’est en 1975 que Bill Gates et Paul Allen fondent la compagnie Microsoft. Leur vision est simple mais ambitieuse : parvenir à apporter à chaque famille et sur chaque bureau, un ordinateur. En 1980, la compagnie commence à travailler à la conception d’un système d’exploitation : il s’agit de MS-DOS (Microsoft Disk Operating System). C’est le premier système d’exploitation fonctionnel de l’entreprise, et il pose les bases de presque toutes les versions ultérieures.

Cependant, le DOS n’est pas une interface facilement accessible. Il faudra attendre 1985 pour le lancement de Windows 1.0. Ce système d’exploitation est presque une surcouche graphique du MS-DOS. Mais, Windows rencontre un succès considérable, et montre bien que la compagnie est sur la bonne voie. Dans les années qui suivront, de nouvelles versions de Windows seront produites, avec parfois un succès mitigé. Mais dans l’ensemble, Windows est un système d’exploitation universellement reconnu dont se servent des millions de personnes à travers le monde.

Mac, le prestige et le raffinement

Le premier système d’exploitation de la compagnie est OS X 10.0 baptisé Cheetah. C’est un système d’exploitation dont l’interface Aqua fait office d’intermédiaire entre le matériel et les applications. A ce titre, plusieurs versions initiales des applications devenues populaires sont présentes sous OS X Cheetah (TextEdit, Preview, etc.).

Au fil des ans, Mac connaîtra un succès fulgurant. Le système d’exploitation propulsé par le génie de Steve Jobs connaîtra plusieurs versions, jusqu’à en arriver à la version actuelle : OS X 10.11 (El Capitan).

Mais, à la différence de Windows, l’approche de Mac semble être plus restreinte, étant donné que le système d’exploitation est indissociable des ordinateurs de marque Apple, dont Mac est une des branches.