L’intelligence artificielle : est-ce la prochaine grande découverte ?

download (7)

L’intelligence artificielle est un sujet de recherche qui mobilise des ressources considérables. Parvenir à former une conscience artificielle capable de pensée, de réflexion et d’initiative. Une telle technologie permettrait de faire grandir l’autonomie des logiciels informatiques, en leur donnant la capacité de reconnaître par eux-mêmes des problèmes, et d’en trouver les solutions. Il va sans dire que le domaine de l’intelligence artificielle fascine en raison des potentialités phénoménales qu’il renferme.

Les objectifs de l’intelligence artificielle

Malgré les prouesses dont les ordinateurs et autres outils informatiques sont capables de nos jours, ils ne sont pas encore autonomes. Le facteur humain entre toujours en ligne de compte dans le fonctionnement des machines et des logiciels. Bien que ce ne soit pas un défaut en soit, cette dépendance vis-à-vis des humains a toujours été perçue comme un handicap pour les capacités logiques des ordinateurs. Et pour cause, il n’est pas exclu que les êtres humains fassent des erreurs ou qu’ils mènent des réflexions biaisées.

Les objectifs des recherches sur l’intelligence artificielle visent donc à rendre les machines capables de déduction, de raisonnement et de résolution de problèmes ; de représentation des connaissances et d’apprentissage, de planification et de perception, de communication et enfin, d’initiative.

L’état des lieux de l’intelligence artificielle

De nombreuses entreprises se sont lancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec des approches plus ou moins différentes. Tandis que certains mettent l’accent sur les capacités d’apprentissage des machines, d’autres misent sur la communication et les capacités de perception.

Il n’y a pas de feuille de route universelle de la recherche sur l’intelligence artificielle. Mais ce qui fascine le plus est certainement qu’il n’y ait pas de réelle estimation de l’état d’avancement de la recherche. Le domaine est tellement vaste, et les progrès tellement disséminés pour qu’il soit difficile d’avoir une estimation de l’état d’avancement des recherches. Mais tous conviennent sur le fait que l’IA pourrait potentiellement révolutionner la façon dont l’humanité mène son existence.