Les nouveautés du monde des TICs

download (11)

Le monde des technologies de l’information et de la communication est à l’image d’un océan d’innovation et de découvertes. Tous les jours ou presque, de nouvelles découvertes sont faites, qui ont le potentiel de changer le paysage globale de toute l’industrie. Au cours des dernières années, de telles découvertes ont été faites : certaines plus prometteuses que d’autres. Mais toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

La réalité virtuelle

Vedette des nouveautés technologiques des dernières années : la réalité virtuelle. Il s’agit d’une technologie dont le but est de remplacer la réalité perçue par un individu, en parvenant à maîtriser l’influx sensoriel. La forme choisie pour cette technologie est celle d’un casque qui transmet des images, des sons et d’autres données sensorielles de l’environnement virtuel.

La technologie est déjà employée dans le cadre pédagogique, pour placer des personnes dans des situations d’apprentissage sans les dépenses, problèmes logistiques et risques potentiels. Une technologie qui se vulgarise et qui pourrait un jour devenir la norme en termes de consommation de multimédia.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est l’un des domaines de recherche les plus en vue des sciences informatiques. Pour cause, une Intelligence Artificielle (IA) viable aurait la capacité d’apprendre tout ce qu’un être humain peut apprendre, sans être sujet aux erreurs ou à l’oubli. A ce jour, toutes les potentialités de la technologie n’ont pas encore été explorées. Mais, la conception d’une telle intelligence est encore embryonnaire.

Les tentatives réalisées par certaines multinationales, par les instituts de recherche et par les universités sont encore loin des résultats espérés. Mais, après des décennies de recherche, des progrès considérables ont déjà été réalisés.

L’impression 3D

L’impression tridimensionnelle n’est plus, à proprement parler, une technologie nouvelle. Mais, c’est un bon exemple de technologie dont de nouvelles applications sont constamment découvertes. De nos jours, la technologie a été introduite dans le monde de l’ingénierie, dans le monde médical, dans la biomécanique. Et dans chacun de ses secteurs, elle a apporté des améliorations considérables aux performances et a permis d’élargir les horizons de possibilités.