Les avancées de la technologie mobile

hqdefault (8)

La technologie mobile a fait des bonds au cours des dernières décennies. En 1983 le nec plus ultra était le Motorola DynaTAC qui était capable d’enregistrer 30 numéros de téléphone, proposait 30 minutes d’appels pour 6 heures de veille. De nos jours, les téléphones ont en moyenne des dizaines d’heures de veille, proposent au moins 8 heures d’appel et peuvent enregistrer des milliers de contact, des données multimédias et accéder à internet.

Le développement du matériel

De plus en plus, les appareils mobiles cessent d’être perçus comme des accessoires, et plus comme des ordinateurs compacts. Ils sont en mesure de mener à bien les mêmes tâches qu’un ordinateur, et ont parfois l’avantage d’une interface plus ergonomique. Ces avancées majeures tiennent principalement à la miniaturisation des transistors et des circuits intégrés.

Mais de nos jours, les avancées majeures de l’industrie mobile touchent à l’une des faiblesses encore notables des appareils mobiles : l’autonomie. En effet, les constructeurs commencent à miser sur des super-chargeurs capables de fournir une charge entière en quelques dizaines de minutes, plutôt que de devoir attendre plusieurs heures.

Les avancées au niveau du logiciel

Au niveau du logiciel, les constructeurs semblent s’être mis de commun accord pour fournir des assistants numériques équipés d’intelligence artificielle. Ces assistants plus ou moins proactifs (Siri pour iOS, Cortana pour Windows Phone, etc.) ont pour mission de transformer l’appareil mobile en un service, plutôt qu’un produit.

Autre avancée majeure : l’intégration des technologies mobiles dans la vie de tous les jours. Le téléphone devient une interface de tous les aspects de la vie courante. On commence à entrevoir des applications mobiles qui sont des interfaces de l’identité bancaire, et même administrative de leurs détenteurs. Les appareils mobiles s’invitent dans toutes les activités sociales, et se substituent parfois à d’autres accessoires : dépliants de musées, menus dans les restaurants, etc.