Le tout dans une montre

download (12)

Les montres connectées sont la toute dernière innovation des fabricants d’électronique. Pourquoi se munir d’une montre lorsqu’on peut avoir bien plus ? Tel est le raisonnement qui sous-tend le développement de ces “montres intelligentes”. Parmi les pionniers de l’invention : l’Apple Watch. La marque déjà bien connue pour ses inventions souvent lumineuses, a été parmi les premières à donner le ton des montres connectées. Une nouvelle tendance qui a été reprise par de nombreux constructeurs comme Samsung, Motorola ou Xiaomi.

Les fonctionnalités des montres connectées

Les montres connectées permettent de lire et d’écrire des messages, de contrôler une interface de musique, de consulter un itinéraire de navigation, de suivre son rythme cardiaque et d’autres données biométriques, etc. Elles font office de véritable couteau suisse de la téléphonie mobile et parviennent de plus en plus à gérer des applications polyvalentes.

Les montres connectées représentent un tel marché que de plus en plus d’entreprises proposent des applications dédiées. En dehors des applications de messagerie, on retrouve des exemples plus surprenants comme des applications bancaires ou des jeux mobiles. Moins courants par contre, sont les casinos sur internet dont les applications comme JackpotCity app ne sont pas encore parfaitement optimisées pour les ressources limitées de ces supports. Mais peut-être qu’à l’avenir, ces applications feront également leur apparition sur ces supports.

Les limites de ces gadgets futuristes

Nous n’en sommes pas encore au niveau où ces montres pourront être des gadgets parfaitement autonomes. Très souvent, il s’agit encore d’appareils “connectés”. En ce sens, ils doivent être reliés par bluetooth ou par tout autre moyen à un terminal plus puissant qui leur relaie les signaux et autres informations. Dans quelques rares cas par contre, l’autonomie se fait entrevoir, avec des montres qui prennent en compte des cartes SIM, et qui ont des batteries suffisamment puissantes.